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Comment créer du trafic quand on part de 0 ?

Dernière mise à jour il y a 5 jours ago

Générer du trafic sur son site web, c’est la grande angoisse de tou·tes celleux qui veulent un site qui marche. Le référencement naturel, celui qui vous place sur la page 1 de Google organiquement, c’est un grand mystère qu’on aimerait tou·tes hacker avec une recette magique.

Le point de départ : Un site propre et bien optimisé

Pour courtiser Google, il faut avoir conscience que c’est un souverain exigeant : Sa Majesté aime les sites propres, qui n’ont pas des balises HTML imbriquées les unes dans les autres comme des poupées russes, propulsé par un serveur essoufflé qui tousse chaque fois qu’il doit ouvrir une page web.

🟢 Pense écoresponsabilité numérique

On n’y pense pas toujours car le fonctionnement d’Internet est abstrait pour nous. On n’est tellement habitué à voir nos mails, nos pages web et nos applications se charger en un rien de temps qu’on ne pense pas à tout ce qu’on sollicite comme ressources derrière.

Pourtant, une simple page comme celle que tu es en train de lire a besoin :

De l’électricité de ton ordinateur ou de ton mobile
De lancer une requête à un serveur à des centaines de kilomètres de toi
De recevoir la réponse du serveur et la traduire pour le navigateur
Des ressources de ton processeur pour calculer et générer tout ça

Tout ça a un impact bien concret et si, parmi l’une de ces étapes, il y en a une plus gourmande en énergie que les autres, cela va ralentir tout le processus, et les moteurs de recherche ne vont pas aimer ça.

Choisis un hébergeur à énergie durable, comme : Hostinger (mon choix pour ses performances et la facilité d’utilisation), O2Switch ou PlanetHoster
Installe un thème graphique professionnel et optimisé comme Astra ou Kadence
Choisis en amont une sélection d’extensions WordPress éprouvées sur le marché et réputées pour la propreté de leur code
Engage toi à rester sobre sur ton site en privilégiant le contenu à vraie valeur ajoutée plutôt que du contenus gadget comme des animations dans tous les sens
Prépare les images que tu comptes utiliser sur ton site pour qu’elles soient à une taille appropriée et au bon format, pour être gérées plus rapidement par les navigateurs (.webP)
Bonus : Laisse tomber Divi et concentre-toi sur l’apprentissage du constructeur natif de WordPress, Gutenberg

La première ligne droite : réfléchis au contenu de tes pages principales

Un site qui est aimé de Google, c’est un site qui se démarque par la qualité de son contenu. Ne pense pas qu’ajouter une suite de mots clés de façon mécanique dans tes pages va suffire. Ca fonctionnait dans les années 90-2000 mais en 25 ans, les algorithmes se sont littéralement transformés, pour privilégier le contenu à forte valeur ajoutée, avec un narratif organique, fait pour s’adresser aux humains plutôt qu’aux bots de référencement.

Structure ton contenu : Un sujet = une section = un titre H2
Choisis bien ton titre principal (H1) et n’en rajoute pas plus d’un : un roman n’a qu’un seul titre, ta page également
Adresse-toi à ta cible, utilise un ton approprié pour elle
Aère bien ton contenu, pour qu’il soit lisible rapidement, même en survolant
Fais ressortir les informations clés
Crée des liens organiques entre tes pages avec logique et naturel
Soigne tes boutons et encarts de conversion pour les rendre dynamiques et attrayants

Tu veux apprendre à faire tout ça ?

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Le tournant : propose une valeur ajoutée qui fera de ton site un incontournable !

Quitte à être dans le top de ta niche, pourquoi ne pas faire en sorte que ton site convertisse tes prospects en clients ?

Sur WordPress, il existe des milliers d’extensions qui te permettent de transformer ton site en e-commerce, en billetterie, en plateforme LMS ou même en site d’agence immobilière ou de locations !

Quel que soit ton cœur de métier, ton site WordPress peut apporter à tes clients un produit ou un service supplémentaire que tu pourras ajouter à ta gamme d’offres. Bien sûr, c’est du travail : installer une extension et espérer que ça roule tout seul ne fonctionnera pas, mais à moyen et long terme, ton travail en amont sera récompensé.

C’est comme si tu faisais une jolie boutique, bien rénovée et attrayante en ville : ton travail, ton sens de l’accueil va naturellement attirer les curieux à l’intérieur… et augmentera tes chances de faire de ces curieux des clients fidèles, sans que tu aies besoin de te vendre plus !

Mon conseil final : Prépare du contenu évolutif et différents formats, car Google aime ça !

Si tu as les moyens de faire des vidéos et des podcasts et que c’est pertinent pour ta cible, un conseil : lance-toi ! Rappelle-toi que YouTube a été racheté par Google et que le géant du Web apprécie grandement qu’on multiplie l’usage de ses plateformes. Sans devenir YouTubeur professionnel, une petite vidéo de présentation de toi, de ton entreprise ou de ton produit phare sera forcément appréciée de tes visiteurs et des bots de référencement.

Si tu cherches un contenu plus simple mais qui reste très mis en avant par les moteurs de recherche, une Foire Aux Questions est un super point de départ. Tu peux aussi publier un article de blog à intervalles réguliers (une fois tous les 15 jours, c’est déjà très bien pour booster ton référencement et gagner en autorité sur les moteurs de recherche). Des contenus de type « How To » (comment faire, type Wikihow ou recettes), sont aussi très appréciés, car ils sont faits pour apporter une aide concrète à tes visiteurs.

Et les IA, dans tout ça ?

Le sujet des IA comme ChatGPT, Perplexity, Mistral et consorts mériterait un article à part entière (prévu pour un prochain dossier), mais il faut savoir que si elles sont capables de faire des recherches approfondies sur le web, elles n’ont pas les mêmes critères que les bots qui crawlent ton contenu pour le référencer, car l’objectif est différent.

Une IA va privilégier dans un premier temps le contenu qui est déjà dans sa base d’entraînement. A l’heure actuelle, celle de chatGPT a été mise à jour pour la dernière fois en avril 2023. Mais, quand elle recherche sur le web pour répondre à un utilisateur, elle va privilégier l’accessibilité, la rapidité du site, sa popularité thématique.

Si tu es un artisan spécialisé dans la ferronnerie médiévale, tu as tout à gagner à optimiser l’intégralité du contenu de ton site autour de ta niche, car tu auras plus de valeur et de crédibilité sur ce sujet de pointe que sur la ferronnerie en général, laquelle est plus concurrentielle aussi bien selon les critères de sélection d’une IA que selon ceux des moteurs de recherche.

Conclusion : le référencement de ton site commence dès la naissance de ton projet web 🐣

Tu as quantité de solutions pour faire un site qui va générer du trafic, mais ça ne se fera pas en trois jours. Les premiers effets de ton travail acharné va mettre autant de temps qu’un cycle capillaire, et pendant ces 3 premiers mois, tu vas vivre des frustrations en ne voyant pas ton trafic bondir à la publication d’une nouvelle formation ou d’un nouvel article.

Mais sois patient : ton travail paiera. Fixe toi de petits objectifs raisonnables dans les premiers temps, partage ton travail, sollicite des retours. Tu peux utiliser un outil comme UberSuggest pour suivre ton référencement, mais même une extension comme RankMath associé à Google Search Console suffisent.

Tu as des questions ? Tu aimerais voir un autre sujet traité dans ce dossier spécial Préparation de projet Web ? Viens me le faire savoir en commentaires !

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