Dans les modules pilotes de la Webschool, je t’explique ce qu’est un hébergeur et ce qu’est WordPress, en comparant l’hébergeur à ton terrain et WordPress à la maison que tu construis sur ton terrain. Aujourd’hui, on va parler de la déco de ta maison : le thème graphique.
Le thème graphique, c’est un indispensable pour afficher ton site à tes visiteurs. Sans lui, tu n’aurais que les murs et les fondations pour les accueillir. Pas dingue, n’est-ce pas ? Un thème WordPress, c’est ton architecte d’intérieur virtuel qui va mettre en place la peinture sur les murs, poser le parquet, installer la nappe sur la table et le vase de fleurs, qui ajoute la petite touche de vie et de personnalité à ton intérieur.
En somme, il s’occupe aussi bien de l’ambiance en posant de grandes règles (polices, couleurs) qu’il s’attache aux petits détails qui vont créer l’harmonie générale (taille de polices, forme des boutons, apparence des ombrages s’il y en a, etc.).
Twenty Five, le thème WordPress par défaut
Quand tu installes un site WordPress, celui-ci est généré directement avec le dernier thème graphique officiel. A l’heure où j’écris, il s’agit de Twenty Five, qui chamboule pas mal les habitudes de personnalisation sur WordPress en intégrant une nouvelle interface, mais nous y reviendrons dans un autre article.
Pour l’instant, ce qui est important à comprendre, c’est que les thèmes vont, d’une part, générer l’apparence de ton site, mais ils vont aussi apporter des outils supplémentaires qui vont te permettre d’aller plus loin dans la personnalisation que ce qui est possible de base dans WordPress.
Parce qu’un bon architecte pense aux outils et aux configurations de la maison, pour que ses habitants – et ses visiteurs – puissent y vivre correctement et s’y sentir bien, en fonction de leurs besoins ; un bon thème WordPress fait la même chose.
Quels outils supplémentaires viennent avec un thème WordPress ?
Déjà, il y a un outil très important à connaître, historiquement associé à la configuration d’un thème WordPress, c’est le personnaliseur.
Le personnaliseur est un module qui s’intègre à ton thème, et qui te permet de choisir tes palettes de couleurs ou créer les tiennes, sélectionner tes polices d’écriture, les tailles de police, l’affichage de ton menu, etc.
Selon le thème que tu vas installer, le personnaliseur va t’offrir plus ou moins d’options prévues par le·a mastermind derrière ton architecte virtuel, aka le·a développeur·euse du thème.
Tu peux trouver le personnaliseur en allant dans le menu latéral de ton panneau administrateur. Il est caché dans le menu Apparence. Son point fort, c’est qu’il va t’emmener directement sur le frontend de ton site, généralement sur ta page d’accueil, ce que tu permettras de voir les changements que tu fais en direct.
C’est un outil que tu vas rencontrer dans la grande majorité des thèmes qui existent aujourd’hui, même s’il est voué à évoluer avec les évolutions amenées par les dernières versions de WordPress (et son dernier thème Twenty Five).
Configurations avancées et optimisations par les thèmes
Je te disais qu’un bon architecte pense aux plus qui vont optimiser l’espace de vie et le confort d’une maison. Un bon thème WordPress va faire la même chose : optimiser l’interface de ton site en soignant le code qu’il va ajouter aux fondations du CMS.
C’est pourquoi, dans un bon thème comme Astra ou Kadence, tu vas trouver un menu dédié après l’avoir installé, qui va te permettre de faire des réglages supplémentaires en matière d’optimisation, d’accessibilité et de fluidité. C’est très important, car ces outils, bien réglés, vont rendre ton site plus écoresponsable, d’une part, et d’autre part : plus inclusif.
On l’oublie vite, car c’est quelque chose de très abstrait quand on n’a pas le nez dans le code, mais l’inclusivité d’un site passe par la façon dont il est construit. Or, le thème graphique rajoute la structure de tes pages. S’il n’est pas bien pensé pour l’accessibilité, tu risques d’exclure une part non négligeable de la population.
Bien sûr, le thème seul ne va pas tout faire, mais il a sa part à jouer.
Un thème WordPress n’est pas seulement là pour faire « joli ». Il est là pour optimiser l’expérience de tes visiteurs. De beaux visuels, de belles sections et un menu élégant régalent les yeux, mais derrière, il faut une ingénierie bien huilée.
Sinon, c’est comme un papier peint sur un mur troué : un cache-misère.
La sécurité de WordPress et le thème graphique : 🚨 attention aux thèmes gratuits !
S’il y a une règle d’or à respecter quand tu travailles sur ton site WordPress, c’est de ne jamais, Ô grand jamais, aller chercher des ressources gratuites dans des sites obscurs et non référencés par WordPress.
Comme je le disais plus tôt, le thème que tu vas installer va ajouter une surcouche de code à ton WordPress. Un code mal écrit peut ouvrir de grosses failles de sécurité sur ton CMS, impliquant tous les risques que tu peux imaginer en matière de sécurité de tes données et des données de tes visiteurs.
Pire encore, certaines ressources gratuites sont en réalité des appâts pour te faire installer des outils vérolés. Sois donc toujours attentif sur ce que tu télécharges et où tu le télécharges.
Quand tu installes un WordPress, celui-ci te proposeras une sélection de thèmes que tu peux installer et activer en toute confiance. N’hésite pas à les tester pour trouver celui qui te semble le plus agréable à prendre en main et utiliser.
Mes recommandations : Astra ou Kadence
Si tu veux commencer à prendre en main un thème et avoir l’esprit tranquille, tant au niveau de la sécurité que de l’optimisation, je te conseille d’installer le thème Astra ou Kadence. Les deux sont très bons, très proches en matière de logique, bien que chacun ait une interface et une logique un peu différente.
Bonus : les deux thèmes Astra et Kadence sont disponibles en version gratuite.
Si tu as vraiment 0 budget et que tu souhaites avoir le plus de fonctionnalités possibles, Kadence offre un peu plus d’outils dans sa version gratuite qu’Astra.
Bonus n°2 : Les deux thèmes s’accompagnent d’un écosystème d’extensions et d’outils qui vont te permettre d’enrichir le constructeur de pages Gutenberg et construire des pages hautement personnalisées.
Conclusion : le thème WordPress, c’est l’architecte qui veille au bien-être de tes visiteurs
Le thème ne va pas te figer dans un style : c’est une base pour mettre tes propres couleurs, ta propre identité. Bien construit, il va aussi permettre à ton site de tourner rapidement, d’être fluide et accessible. Certains créent un écosystème à part entière avec des extensions complémentaires, lesquelles vont enrichir le constructeur de pages de WordPress, pour te permettre de personnaliser à fond les pages et les articles de ton site.
C’est important pour toi de bien comprendre ce qu’il ajoute, pour bien le choisir. Si tu as des questions sur le thème WordPress, l’espace commentaires est ouvert ! N’hésite pas ! 🙏